Tout comprendre sur l'assurance TNS : nos foires aux questions

L’équipe de TNS Assur vous propose de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur nos produits et les démarches à effectuer.
Dans nos foires aux questions (FAQ), nous avons compilé les questions que vous êtes en droit de vous poser, associées à des réponses concernant la mutuelle santé TNS, la prévoyance TNS et l’intégralité des produits et services de TNS Assur.
N'hésitez pas à nous contacter

Vous venez de souscrire à l'une de nos offres : bienvenue parmis nos clients ! Après votre souscription à une complémentaire santé, à une assurance prévoyance ou à un plan retraite pour gérant majoritaire, indépendant ou TNS en ligne, il vous faut valider votre adhésion en nous renvoyant les documents que nous listons après la question « Quels documents fournir :». Sans ces éléments, votre souscription à TNS Assur ne pourra être validée et vous ne bénéficierez pas des services de TNS Assur : pensez donc à nous les transmettre dans les plus brefs délais. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : > Par le biais du Chat en ligne, disponible au bas de votre écran > Par téléphone au 03 88 76 73 07 > Par mail : via notre formulaire de contact > En demandant le rappel d’un Conseiller en protection sociale : Disponible du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et 14h à 17h30, 17h le vendredi.  

Oui, la souscription d’une offre TNS Assur peut également concerner votre conjoint. Il suffit de le mentionner parmi les ayants-droits et de nous transmettre son attestation de Sécurité sociale et un extrait d’acte de mariage pour les mariés ne portant pas le même nom, une attestation sur l’honneur de vie commune signée par chacun des intéressés pour les concubins ou une copie du jugement du tribunal pour les partenaires liés par un PACS.

Notre gamme s’adresse exclusivement aux travailleurs non salariés (TNS) et aux gérants majoritaires. Il est toutefois possible de souscrire pour vos salariés cadres et non cadres dans le cadre d’un contrat de groupe pour les structures de moins de 20 salariés.

Après votre souscription à l’une de nos offres, vous recevrez par e-mail les documents suivants qu’il vous faudra nous retourner complétés et signés : Le bulletin d’adhésion entreprise L’autorisation de prélèvement Le bulletin d’affiliation individuelle si vous avez choisi de souscrire pour vos salariés Il faudra également joindre les documents suivants : Une copie de votre carte d'identité recto-verso ou de votre passeport en cours de validité Un relevé d’identité bancaire (RIB) La copie de votre attestation de droits accompagnant votre carte vitale et celle de votre conjoint et /ou celle de vos enfants si le numéro de Sécurité sociale est différent du vôtre Un extrait Kbis de moins de 3 mois pour les gérants majoritaires ou une attestation d'inscription au répertoire SIRENE de moins de 3 mois pour les professions libérales Un certificat de vie commune ou une attestation sur l’honneur signée par chacun des intéressés pour les concubins La copie du jugement du tribunal pour les partenaires liés par un PACS L’attestation de scolarité pour vos enfants ayant entre 16 et 27 ans Tous ces documents sont à nous retourner à l’adresse suivante : ROEDERER Sarl Desk Solutions TPE 2, rue Bartisch BP 50076 67024 STRASBOURG Cedex 1

La souscription à une complémentaire santé TNS, à une assurance prévoyance ou à un plan retraite, c’est très simple avec TNS Assur. Il suffit de le faire directement en ligne en sélectionnant l’offre de votre choix sur la page suivante :  Nos offres

S'il s'agit de votre compte personnel, merci d'adresser le nouveau RIB au nom de l'assuré principal exclusivement, soit par : - e-mail : afficotis@roederer.fr en le scannant ou en le téléchargeant depuis votre compte bancaire en ligne. - courrier postal en indiquant votre numéro assuré à l'adresse suivante :       Groupe ROEDERER       DESK Solutions TPE       2 rue Bartisch       B.P. 30193       67022 STRASBOURG cedex 1 S'il s'agit de votre compte professionnel, merci de nous envoyer votre nouveau relevé d'identité bancaire pour le prélèvement de vos cotisations à nos services, afin d'éviter tout risque d'impayé : Téléchargez le formulaire « autorisation de prélèvement » du Groupe Roederer  dans la partie "Espace client entreprises" et retournez-le nous complété et signé à l'adresse suivante :      ROEDERER SAS      DESK Solutions TPE      2 rue Bartisch      BP 50076      67024 Strasbourg Cedex 1

En cas de déménagement, signalez-nous votre nouvelle adresse personnelle par mail ou par courrier, à l’attention du service santé. ROEDERER SAS Service Santé 2 rue Bartisch BP 50076 67024 Strasbourg - Cedex 1 En cas de déménagement de vos locaux professionnels, merci de nous envoyer un nouvel extrait K-Bis ou une nouvelle attestation d'inscription au repertoire SIREN, à l'attention du service Contrat. ROEDERER SAS Service Contrats 2 rue Bartisch BP 50076 67024 Strasbourg - Cedex 1

Envoyez à votre CPAM une copie du jugement de divorce accompagnée d'un relevé d'identité bancaire ou postal ainsi qu'une fiche familiale d'état civil si vous avez des enfants à charge. Si vous êtes titulaire d'un contrat complémentaire santé actuel, informez-nous de la radiation éventuelle d’un ou plusieurs ayants-droits. Si vous étiez ayant droit sur le contrat complémentaire santé TNS, contactez-nous afin de souscrire une garantie à titre individuel.   Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : > Par le biais du Chat en ligne, disponible au bas de votre écran > Par téléphone au 03 88 76 73 07 > Par mail : via notre formulaire de contact > En demandant le rappel d’un Conseiller en protection sociale : Disponible du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et 14h à 17h30, 17h le vendredi. Un conseiller vous rappelle gratuitement

Si vous bénéficiez d'un tarif Famille ou Couple +, transmettez-nous un extrait d'acte de naissance dans un délai maximum de trois mois après sa naissance. Ainsi votre enfant sera immédiatement couvert par votre contrat. Il pourra bénéficier de la prise en charge prévue jusqu'à sa majorité ou jusqu'à son 28ème anniversaire s'il est à votre charge (étudiants, invalide, etc...) Merci d'adresser l'extrait d'acte de naissance au service santé : ROEDERER SAS Service Santé 2 rue Bartisch BP 50076 67024 Strasbourg Cedex 1 Si vous bénéficiez d'un tarif Célibataire, contactez-nous afin que nous puissions vous proposer un contrat en tarif Famille ou Couple + Contact : > Par le biais du Chat en ligne, disponible au bas de votre écran > Par téléphone au 03 88 76 73 07 > Par mail : via notre formulaire de contact > En demandant le rappel d’un Conseiller en protection sociale : Disponible du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et 14h à 17h30, 17h le vendredi. Un conseiller vous rappelle gratuitement

Le contrat se renouvelle par tacite reconduction le 1er janvier de chaque année, pour des périodes successives d’un an, sauf dénonciation de l’une des parties notifiée par lettre recommandée adressée deux mois au moins avant chaque date de renouvellement soit deux mois au moins avant le 31 décembre.

Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale, celle-ci concerne une affection spécifique. Vous serez alors remboursé à hauteur de 100 % de la base de remboursement pour les frais de soins relatifs à votre affection et uniquement dans le cas de cette dernière. Une complémentaire santé TNS vous permettra d’être couvert pour les dépassements d’honoraires et complétera les remboursements de la Sécurité sociale pour les autres frais de soins non liés à votre maladie (ex : optique, dentaire…).

Vous trouverez ci-dessous les définitions des différents types de verres : EQUIPEMENT A VERRES SIMPLES : Equipement à verres simples dont la sphère est comprise entre - 6,00 et + 6,00 dioptrie et dont le cylindre est inférieur ou égal à + 4,00 dioptrie EQUIPEMENT A VERRES COMPLEXES OU  HYPER COMPLEXES Equipement à verres complexes : verre simple foyer dont la sphère est hors zone de - 6,00 à + 6,00 dioptrie ou dont le cylindre est supérieur à + 4,00 dioptrie et à verres multifocaux ou progressifs Equipement pour adulte à verres super complexes : verres multifocaux ou progressifs sphéro cylindrique dont la sphère est hors zone de - 8,00 à + 8,00 dioptrie ou à verres multifocaux ou progressifs sphérique dont la sphère est hors zone de - 4,00 à + 4,00 dioptrie Equipement comportant un verre complexe et un verre super complexe EQUIPEMENT COMPORTANT UN VERRE SIMPLE ET UN  VERRE COMPLEXE  OU HYPER COMPLEXE

En cas de besoin, contactez l'un de nos conseillers. Plusieurs options s'offrent à vous : > Par le biais du du Chat en ligne, disponible au bas de votre écran > Par téléphone au 03 88 76 73 07 > Par mail : via notre formulaire de contact > En demandant le rappel d’un Conseiller : un conseiller vous rappelle gratuitement

Notre contrat (Complémentaire Santé pour TNS, gérant majoritaire, indépendant et TPE) prévoit un maintien de droits pour les enfants à charge : Agés de moins de 21 ans bénéficiant du Régime Obligatoire de protection sociale de l’assuré, de son conjoint, partenaire ou concubin. Agé de moins de 28 ans poursuivant ses études et inscrit au Régime de la Sécurité Sociale des étudiants ou au Régime Général au titre de la Couverture Maladie Universelle (CMU), se trouvant sous contrat d’apprentissage sous réserve qu’il justifie de ne pas bénéficier d’une couverture maladie complémentaire dans le cadre de son activité salariée. Quel que soit son âge, s’il est atteint d’une infirmité telle qu’il ne peut se livrer à aucune activité rémunératrice et perçoit l’allocation prévue par la législation en vigueur en faveur des adultes handicapés.

Expatrié ou détaché ? : La différence est d’importance! En partant pour l’étranger, l’expatrié rompt avec sa patrie et avec le régime obligatoire français (et de ce fait, sa complémentaire santé). Dés lors, ou il adhère au régime de protection du pays d’accueil, ou il fait une démarche d’assurance volontaire en France. Pour cela, soit il adhère soit à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger), et complète la prévoyance et la maladie par un contrat privé, soit il se couvre intégralement auprès d’un organisme privé via un contrat « au 1er euro », qui remplacera à la fois la Sécurité Sociale et la Complémentaire Santé. Pour un devis personnalisé, contactez-nous

Contactez le Groupe Roederer Service Santé : > Par téléphone au 03 88 76 73 00 > Par mail : roederer@roederer.fr

Après avoir souscrit à une complémentaire santé TNS Assur, il vous suffit d’envoyer la prescription du praticien et la facture correspondante (la facture uniquement pour le forfait médecine douce) à l'intention du service santé du Groupe Roederer, pour les actes et soins non pris en charge par le régime obligatoire. ROEDERER SAS Service santé 2 rue Bartisch BP 50076 67024 Strasbourg Cedex 1 Il vous sera adressé un justificatif de remboursements par courrier (décompte papier) ou par mail (alerte mail), dans le mois qui suit l'envoi du décompte de votre régime obligatoire. Il vous indique de manière précise les soins pris en charge avec la part du remboursement obligatoire et la part du remboursement complémentaire. Attention : Si vous en avez fait la demande et que vous consultez vos remboursements par mail, vous ne recevrez plus aucun décompte papier.

Les dépassements d’honoraires sont pris en charge sur certaines formules (dans le respect du parcours de soins). Pour savoir si votre complémentaire santé TNS Assur prend en compte de tels dépassements, contactez-nous ou consultez les documents de garanties qui vous ont été remis lors de votre souscription.

Si vous avez souscrit à la complémentaire santé TNS Assur et que vous souhaitez connaître le montant des remboursements optiques ou dentaires, deux solutions s'offrent à vous :  Consultez le document de garanties qui vous a été remis lors de votre souscription (contrat ou notice d 'information) Contactez le Groupe Roederer. Chaque fois que vous engagez des dépenses en optique et dentaire, transmettez préalablement au service santé du Groupe Roederer votre devis ce qui vous permettra de connaître précisément le montant de vos remboursements, que ce soit pour le domaine de l’optique ou du dentaire. Coordonnées du Service Santé : > E-mail : devisdentaire@roederer.fr > Téléphone au 03 88 76 73 07 > Contactez le service par le biais du Chat en ligne, > Adresse postale : ROEDERER SAS Service santé 2 rue Bartisch BP 50076 67024 Strasbourg Cedex 1

Si vous avez souscrit à la complémentaire santé TNS Assur et que vous souhaitez connaître le montant des remboursements optiques ou dentaires, deux solutions s'offrent à vous :  Consultez le document de garanties qui vous a été remis lors de votre souscription (contrat ou notice d 'information) Contactez le Groupe Roederer. Chaque fois que vous engagez des dépenses en optique et dentaire, transmettez préalablement au service santé du Groupe Roederer votre devis ce qui vous permettra de connaître précisément le montant de vos remboursements, que ce soit pour le domaine de l’optique ou du dentaire. Coordonnées du Service Santé : > E-mail : devisdentaire@roederer.fr > Téléphone au 03 88 76 73 07 > Contactez le servuce par le biais du Chat en ligne, > Adresse postale : ROEDERER SAS Service santé 2 rue Bartisch BP 50076 67024 Strasbourg Cedex 1

Pensez à présenter votre carte de tiers payant lors de votre entrée à l’hôpital ou à la clinique. Ainsi, vous n'aurez pas à faire l'avance des frais d'hospitalisation. Ils seront pris directement en charge par le Groupe Roederer dans le cadre de votre complémentaire santé TNS Assur. Astuce : S’il s’agit d’une hospitalisation prévue, vous pouvez nous appeler au 03 88 76 73 00 pour nous demander de transmettre une demande de prise en charge à l’établissement concerné.

Un justificatif vous est adressé, par courrier ou par mail (alerte) dans le mois qui suit  l’envoi du décompte santé de votre régime obligatoire. Il vous indique de manière précise les soins pris en charge avec la part du remboursement obligatoire et la part de notre remboursement complémentaire santé TNS Assur. Attention : si vous avez fait la demande et que vous consultez vos remboursements par mail, vous ne recevrez plus aucun décompte papier.

Pour accélérer vos démarches de remboursements auprès de la Sécurité Sociale, le Groupe Roederer a passé des accords avec la plupart des caisses de Sécurité Sociale et les organismes de régime obligatoire. Grâce à ces accords, il vous suffit simplement d'utiliser votre carte vitale ou d'envoyer vos feuilles de soins à votre régime obligatoire. Celui-ci nous transmet alors directement les informations. A réception, le remboursement de la part complémentaire est automatiquement viré sur votre compte bancaire dans les 48 heures. Si l'organisme qui gère votre régime obligatoire n'a pas encore passé d'accord avec nous, vous devrez nous transmettre le décompte qu'il vous envoie, afin que l'on procède au remboursement complémentaire. Astuces : Si vous souhaitez que le remboursement se fasse sur un autre compte bancaire que celui utilisé pour le prélèvement des cotisations, n'oubliez pas de nous transmettre le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ou Postal (RIP) ou de Caisse d'Epargne (RICE) du compte à créditer.

Oui, il existe certaines exceptions ne nécessitant pas de suivre le parcours de soins en passant au préalable devant un médecin traitant. C’est le cas pour la visite chez les spécialistes suivants : les gynécologues, les ophtalmologues, les dentistes pour la majeure partie des actes, les psychiatres et neuropsychiatres pour les assurés qui ont entre 16 et 25 ans.

Depuis le 1er janvier 2006, si vous n’avez pas de médecin traitant ou si vous ne respectez pas ce parcours de soins (en vous rendant directement chez un spécialiste par exemple), vous êtes moins bien remboursé par la Sécurité Sociale et par votre complémentaire santé pour vos consultations de médecins et de spécialistes.

Pour déclarer votre médecin traitant, il suffit de compléter avec le médecin choisi le formulaire de déclaration du médecin traitant et de l’adresser à votre caisse d’assurance maladie. Ce choix n’est pas irréversible ; vous pouvez changer de médecin traitant sans avoir à vous justifier. Tout le monde est concerné par le parcours de soins, à l’exception des enfants de moins de 16 ans. Le parcours de soins est mis en place depuis le 1er juillet 2005. Il impose désormais de consulter systématiquement votre médecin traitant avant de consulter un spécialiste. Il vous est toutefois possible de ne pas passer par votre médecin traitant en cas de déplacement, d‘absence du médecin traitant, ou encore de consultation en urgence. Vous n’aurez alors pas de franchise sur le remboursement. Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié dans le cadre du parcours de soins.

La carte Vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l’Assurance Maladie. Elle permet de simplifier vos démarches administratives (vous n’avez plus de feuille de soins à compléter et à envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie, tout est télétransmis par le professionnel de santé) et d’accélérer vos remboursements. Votre carte Vitale vous permet également de bénéficier du tiers payant, pour la partie remboursée par la Sécurité Sociale, chez certains professionnels de santé (ex. pharmaciens).

Le tiers payant est une dispense d’avance de frais pour la partie remboursée par la Sécurité Sociale et celle remboursée par la complémentaire santé. Elle indique aux professionnels de santé, toutes les informations utiles pour appliquer le tiers payant : types de dépenses concernées, taux de prise en charge, personnes couvertes (vous et les éventuels bénéficiaires mentionnés sur votre contrat). La carte de tiers payant vous est envoyée avec votre contrat et se renouvelle à chaque échéance.

Vous pouvez-y consulter des informations personnelles, telles que votre numéro de compte, les informations personnelles liées à votre contrat, vos décomptes de santé ainsi que des conseils pratiques. Vous pouvez également communiquer, par mail, avec votre agence Roederer et découvrir votre magazine « AssurInfo ». Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : > Par le biais du Chat en ligne, disponible au bas de votre écran > Par téléphone au 03 88 76 73 07 > Par mail : via notre formulaire de contact > En demandant le rappel d’un Conseiller en protection sociale : Disponible du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et 14h à 17h30, 17h le vendredi. Un conseiller vous rappelle gratuitement

Pour vous désinscrire du site de la consultation de vos décomptes santé, il vous faut en faire la demande par courrier ou par mail en précisant votre n° d'assuré. Dés lors, vous recevrez vos décomptes santé uniquement par courrier postal. Adresse postale: ROEDERER SAS Desk Solutions TPE 2, rue Bartisch BP 50076 67024 STRASBOURG Cedex 1

Une vidéo explicative est à votre disposion sur le site du Groupe Roederer :  vous pouvez la consulter : Découvrir la vidéo. Vous pouvez également vous inscrire directement sur cette page  "inscriptions assurés". Inscription Depuis la page d'inscription visible ici : inscriptions assurés, entrez votre numéro d'assuré qui est à votre disposition sur votre carte de Tiers payant Roederer, choisissez votre mot de passe personnel, entrez votre adresse e-mail. Vous avez la possibilité de choisir le mode d'alerte dont vous souhaitez disposer : Alerte e-mail ou Alerte SMS. Cette alerte vous permet d'être informé de vos remboursements en temps réel. Entrez votre numéro de téléphone portable si vous souhaitez recevoir les alertes par SMS. Validez votre inscription en cliquantr sur "Je créé mon compte". Confirmation Une page vous confirme votre demande d'inscription. Un e-mail vous est envoyé pour l'activer. Cela permet de vérifier que vous avez saisi une adresse valide. Si vous n'avez pas reçu ce courriel dans les deux jours suivants votre inscription, merci de procéder à votre réinscription ou merci de prendre contact avec nous. Activation Vous recevrez un e-mail suite à votre inscription, merci de cliquer sur un lien qui va activer votre espace assuré. Vous pouvez ensuite vous connecter dans l'espace client en utilisant votre n° d'assuré et le mot de passe que vous aurez choisi, depuis cette page :Espace assuré. Vous aurez également la possibilité de télécharger l'application mobile Roederer vous permettant de visualiser vos décomptes santé depuis votre téléphone portable.   Si vous rencontrez des problèmes techniques, Contactez-nous.

Le mot de passe est modifiable à volonté. Ce mot de passe ne nous est pas transmis, ce qui vous garantit plus de confidentialité. Vous pouvez le choisir selon vos besoins et vos habitudes. L'utilisation de votre adresse e-mail sera conforme à notre politique de confidentialité. Pour en savoir plus, consultez nos informations légales. Contactez-nous en cas de besoin : via le formulaire de contact par téléphone au 03 88 76 73 00

L'espace client assurés est un espace à accès restreint qui est dédié aux clients du Groupe Roederer. Au moment de la connexion, votre numéro d'assuré et votre mot de passe vous sont demandés afin de vous identifier.

Votre adresse de courrier électronique peut être nécessaire dans vos correspondances avec le Groupe Roederer par voie électronique. Votre adresse e-mail est également nécessaire pour valider votre inscription à l'espace client "assurés".

Cet espace vous permet d'accéder à : vos données entreprises : mot de passe, adresse postale, coordonnées bancaires, SIRET, NAF, raison sociale à différents formulaires en ligne : sortie du personnel, listing du personnel assuré, attestation d'assurance d'un salarié, réédition de facture, mise en invalidité, à votre historique de demandes à la documentation entreprise : livret d'accueil, AssurInfo, Actualités, aux coordonnées de votre chargé de clientèle et des différents services du Groupe Roederer

L'espace client entreprises est destiné aux entreprises ayant souscrit à une offre TNS Assur. Les accès à votre espace entreprise vous sont envoyés automatiquement après votre souscription. Aucune inscription n'est nécessaire.

Il s'agit du mot de passe que vous pouvez utiliser pour vous connecter à votre espace client entreprises visible ici : espace client entreprises Ce code sécurité vous est envoyé après votre souscription par le Groupe Roederer.