RSI : Quelle prévention santé pour les indépendants ?

Le Régime Social des Indépendants (RSI) obligatoire des indépendants s’engage, au travers d’un parcours de prévention, à informer, accompagner et proposer des solutions à ses assurés dans le cadre d’un programme de la prévention santé.

Qu’est-ce que la prévention santé ?

La prévention santé désigne l’ensemble des actions préventives pour éviter ou réduire l’apparition, le développement et la gravité des accidents, maladies et handicaps.

Les acteurs de la prévention santé mettent en œuvre des mesures législatives, financières, éducatives ou comportementales pour préserver la santé des individus.

Le programme de prévention santé du RSI

Le programme de prévention santé du RSI vise à créer une gestion active et responsabilisée du capital santé dans tous les aspects de la vie du travailleur indépendant et de sa famille. L’action de promotion de la santé, de prévention des maladies ou d'éducation thérapeutique est réalisée par des professionnels de santé de proximité.

Le programme de prévention santé met à disposition des Travailleurs Non Salariés des informations personnalisées par le biais d’un portail Internet dédié à la prévention : https://www.rsi.fr/  

Quels sont les objectifs du programme prévention santé ?

Le programme prévention santé s’axe autour de différentes offres de prévention, dont l’objectif est d’accompagner le travailleur indépendant et sa famille durant les différentes étapes de sa vie :

  • jeunes adultes et adultes
  • grossesse et enfance
  • jeunes séniors et retraités

Ce programme propose la prise en charge de différents actes de prévention :

  • consultation médicale personnalisée dédiée à la prévention des risques professionnels
  • bilan de prévention
  • suivi préventif des femmes enceintes et des enfants jusqu’à 6 ans
  • accompagnement particulier pour les diabétiques et les patients atteints du cancer
  • campagne nationale de prévention des risques bucco-dentaires 

D’autres actions de prévention sont mises en place, comme la vaccination antigrippale pour les personnes «fragilisée », le suivi à domicile après accouchement, l’aide au sevrage tabagique, l’accompagnement à bien vieillir (à partir de 50 ans).

Comment bénéficier du programme de prévention santé ?

Le Régime Social des Indépendants vous enregistre automatiquement à son programme prévention santé dès votre inscription au Centre de Formalité des Entreprises. L’activation de votre inscription est fixée à partir de la date de début de votre activité professionnelle. Vous recevrez une invitation pour réaliser un bilan de prévention RSI. Contactez votre Régime Obligatoire pour en savoir plus.

Quels remboursements pour les actes de prévention santé ?

Le bilan de prévention et les examens sanguins sont gratuits pour les indépendants et leurs ayants-droits : ils sont pris en charge à 100 % sans avance des frais.

Si votre médecin juge nécessaire de vous prescrire d'autres examens complémentaires, ils seront pris en charge par le RSI au taux habituel.

 

A lire aussi : Travailleurs indépendants : RSI, cotisations, CSG...